Fonctionnement
La concertation, une méthode privilégiée !
Fervent défenseur des valeurs de l’économie sociale, ConcertES privilégie un mode de fonctionnement basé sur la participation, la démocratie et la coopération. La concertation étant la fonction première de l’organisation, la collaboration avec les fédérations membres sous-tend toute action.
Assemblée générale
L’assemblée générale plénière, constituée de l’ensemble des membres de ConcertES, débat et échange sur toute thématique relative à l’économie sociale apportée par ses membres, le conseil d’administration ou l’équipe exécutive. Elle est le lieu de la concertation. Réactive, elle élabore les réponses des représentants de l’économie sociale à toute question d’actualité sur laquelle l’économie sociale souhaite réagir collectivement. Proactive, elle établit une veille stratégique et se positionne sur les enjeux sectoriels ou de société ; elle interpelle les pouvoirs publics et propose des pistes de réflexion.
Groupes de travail
Des groupes de travail (GT) sont organisés en fonction de l’actualité, des priorités décidées par l’assemblée générale plénière, ou à la demande des membres.
Ces GT se réunissent sur base d’une participation volontaire et intéressée des fédérations. Dépassant le simple cadre sectoriel, ils portent sur des thématiques précises pour lesquelles les membres ont estimé qu’un travail de recherche
approfondi et une position concertée avaient sa pertinence.
Au-delà de ces derniers, un GT travaille de manière structurelle : le groupe de travail actif sur les thématiques européennes. Sans qu’il ne se réunisse physiquement, il est consulté sur des travaux européens en cours, principalement pour répondre aux exercices de consultations de la Commission.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration assure un rôle de soutien au secrétariat général qu’il assiste :
- dans la préparation des assemblées générales plénières ;
- dans les réflexions sur les grandes orientations de l’organisation ;
- dans la validation de décisions, qui sortent du cadre du quotidien et nécessitent une prise de position rapide et validée, en fonction des besoins et enjeux.
Le Conseil d’administration est composé de 3 à 7 membres issus de l’assemblée générale. Trois postes d’administrateur sont attribués aux fédérations transectorielles de l’économie sociale (Febecoop, SAWB, Syneco). Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale.
Président
Le Président est élu parmi les administrateurs, par l’assemblée générale. Il préside les débats des assemblées générales et des conseils d’administration. Il appuie également le secrétaire générale dans ses missions de porte-parole des acteurs de l’économie sociale.
Équipe exécutive
L’équipe exécutive n’agit que sur mandat des membres, ce qui ne la dispense pas d’un rôle important de suivi de l’actualité, lui permettant de porter rapidement l’information au lieu où elle sera efficacement traitée. L’équipe exécutive prépare les CA et AG, anime les groupes de travail, réalise études, analyses et recherches et représente la concertation au sein de différents organes d’avis, conseils et autres comités d’accompagnements ou jurys.
Collaborateurs
Bénédicte Sohet
Secrétaire générale
Adrian Jehin
Coordinateur adjoint & chargé de communication
Augustin Morel
Chargé de projets – Observatoire de l’économie sociale
Catherine Bolly
Chargée de projets – baSE, CAPSE, ValorisES
Christophe Cocu
Coordinateur politique
Dimitri Goossens
Chargé de la gestion administrative et financière
Julie Lenoir
Chargée de projets – Observatoire de l’économie sociale
Louise Crombé
Chargée de la communication
Pascale Zoetaert
Conseillère politique – Affaires européennes
Pour joindre un membre de l’équipe par mail, écrivez le prénom de la personne (sans accent ni tiret) suivi de @concertes.be
Les activités et projets de ConcertES bénéficient du soutien de :
© ConcertES 2019 | Av. de Cîteaux 114, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve | Tel : +32(0)10/456.450 | Mail : contact@concertes.be | Mentions légales
© ConcertES 2019 | Mentions légales
Av. de Cîteaux 114, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Tel : +32(0)10/456.450 | Mail : contact@concertes.be